Comment réduire la consommation énergétique de son logement en 2023 ?
La consommation énergétique demeure un sujet préoccupant à plusieurs niveaux : d'une part chaque individu est de plus en plus conscient de l’impact du changement climatique, d'autre part, avec la hausse du coût de l'énergie, faire des économies de vient indispensable.
De toute évidence, il faut aujourd'hui repenser notre façon de consommer. Quelques travaux peuvent nous permettre de faire des économies énergétiques dans notre maison pour éviter de gonfler les factures d'énergie.
Les solutions de rénovation énergétique
Il est possible de réduire la consommation énergétique de son logement en prenant quelques mesures concrètes. Le moindre petit geste compte. Economiser sur l’eau chaude et l’éclairage, utiliser moins d’énergie en cuisinant, des électroménagers économes, traquer les gaspillages d’énergies, ouvrir les fenêtres en période de chaleur pour favoriser la circulation de l’air. Ce sont des actions qu’on peut appliquer chez soi au quotidien.
Sur un autre plan, vous pouvez investir dans l’électricité verte, opter pour un système de chauffage efficace ou encore bien isoler votre maison. Cependant, ces travaux doivent être confiés à des professionnels.
Sachant que le chauffage représente environ 60% des dépenses énergétiques dans les ménages, la rénovation thermique est une action écologique et économique qui va dans le sens de cette responsabilité. Une maison mal isolée permettra au chaud et au froid de s’infiltrer facilement, causant une augmentation significative de vos factures d’énergie. L’isolation thermique d’une habitation permet de réduire ou même supprimer les ponts thermiques, ce qui peut permettre de faire jusqu’à 80% d’économie sur votre facture de chauffage.
L’isolation comme solution
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une des solutions les plus efficaces pour réduire votre facture de chauffage. Votre artisan place une couche d’isolant (polystyrène expansé ou autre isolant) et une ou plusieurs couches de matériaux de parements comme l’enduit minéral ou organique, le PVC, le bois ou la pierre sur les murs extérieurs.
Bien mis en œuvre, ce revêtement apporte un niveau élevé de performance énergétique en supprimant les ponts thermiques qui sont responsables des déperditions de chaleur. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie afin de pouvoir obtenir la certification RT 2012 qui est obligatoire dans les constructions de maison basse consommation.
Habitat Energy est spécialisé dans les travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), d’isolation de toiture, des combles, l’isolation phonique et la pose de vitrage isolant dans le département de l'Essonne. Il offre différentes prestations pour améliorer l'isolation phonique et thermique au niveau des murs, des ouvertures et des combles afin de rendre votre logement plus performant et économe sur le plan énergétique.
Isolation des combles, fenêtres doubles vitrages
Le toit représente le premier point de déperdition thermique d’une maison, soit 20% à 30%, en raison de sa grande surface de contact entre l’intérieur et l’extérieur. Le comble constitue l’espace intérieur situé sous la toiture. Cette superficie non chauffée représente une zone tampon où passe la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. Habitat Energy vous propose l’isolation de vos combles dans les règles de l’art.
Les fenêtres peuvent être à l’origine d’environ 20% des déperditions de chaleur dans un logement. Habitat Energy pose les fenêtres double vitrage qui peuvent vous permettre de réaliser 10% à 15% d’économies. La fenêtre double vitrage comporte deux vitres séparées par une couche d’air, faible conducteur de chaleur et donc un bon isolant. Ces travaux de rénovation permettront d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et de réduire ainsi vos factures.
MaPrimeRénov : une aide aux travaux énergétiques
Conscients de la crise énergétique qui nous guette, le gouvernement met tout en œuvre pour nous aide à réduire notre consommation, ainsi que notre empreinte carbone en rejetant moins de CO2. Dans un contexte mondial déjà difficile, la situation s’est envenimée suite à la guerre en Ukraine qui a entraîné une diminution des importations de gaz russe et éventuellement un arrêt des approvisionnements de cette source dans un proche avenir.
En France, les autorités concernées ont implémenté une série de mesures visant à encourager la responsabilité collective. MaPrimeRénov est une des aides de l’état de la prime CEE qui vise à encourager la rénovation énergétique. Elle subventionne les travaux d’isolation, notamment des combles, de toiture et des ouvertures. Pour une fenêtre inchangée, la prime atteint 100 € et pour une ITE 75 €/m. Pour vos travaux en Yvelines, faites appel à Habitat Energy qui est un artisan certifié RGE « Reconnu Garant de l'Environnement », une condition pour obtenir les aides publiques allouées aux travaux de performance énergétique.